• 04 72 71 63 63

Actualités

Toutes les actualités

  • Booking - expedia : mode d'emploi à destination des professionnels

    Depuis près de trois ans, l'UMIH agit sur tous les fronts, contentieux, parlementaire, gouvernemental, afin de rééquilibrer les relations commerciales entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers.
    L'UMIH  a initié plusieurs procédures devant la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales en 2012, l'Autorité de la concurrence en 2013, le Tribunal de commerce en 2014. Les choses progressent petit à petit.

    Le 21 avril dernier, l'Autorité de la concurrence redonnait aux hôteliers leur liberté commerciale et tarifaire off-line. C'était une première étape, mais non suffisante. Cette semaine, L'UMIH a obtenu une victoire importante pour nos hôteliers puisque la loi MACRON dans son article 33 octies A, initié par l'UMIH, ira plus loin et lui rendra sa liberté on-line.

    Ces changements, attendus, par tous nos hôteliers, interviennent en deux temps puisque, en attendant l'entrée en vigueur de la loi MACRON, prévue pour la mi-août, ce sont les engagements pris par Booking.com et Expedia devant l'Autorité de la concurrence qui s'appliquent.

    C'est pourquoi l'UMIH a élaboré deux documents pratiques pour accompagner nos professionnels dans le renforcement de leur distribution directe:

    Mode d'emploi 1 : valable à partir du 1er juillet pour Booking.com et du 1er août pour Expedia et jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi Macron

    Mode d'emploi 2 : valable pour toutes les plateformes à compter de l'entrée en vigueur de la loi Macron. (Vous le recevrez une fois la loi MACRON promulguée)

    Pour nos clients, nous avons également créé un flyer pour leur faire comprendre pourquoi ils trouveront toujours une meilleure offre en passant directement par l'hôtel. Les hôteliers pourront imprimer directement ce flyer et le mettre à disposition de leur clientèle à la réception, dans les chambres, etc.

    Pour obtenir le kit contactez votre UMIH Départemental.

    Lire la suite
  • L’hôtellerie française retrouve sa liberté online et offline !

    Les sénateurs ont adopté cette nuit l'article 33 octies A du projet de loi Croissance et Activité visant à qualifier de contrat de mandat la relation entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers ET donc mettre fin à la clause de parité tarifaire, conformément au vote de l'Assemblée nationale.

    Ainsi, cet article est définitivement adopté par le Parlement et entrera en vigueur une fois la loi promulguée, après le vote solennel de l'Assemblée nationale.

    L'UMIH, le GNC et la CPIH se félicitent de cette disposition qui va permettre de rendre aux hôteliers leur liberté commerciale et tarifaire :

    * en leur permettant d'afficher des prix inférieurs à ceux proposés aux plateformes de réservation en ligne, sur leurs canaux offline et online,

    * en imposant aux plateformes de réservation d'afficher sur leur site le prix fixé par l'hôtelier.

    Lire la suite
  • Soutenir la résistance de l’hôtellerie à l’«überisation» du secteur

    Ces jours-ci, le Parlement va débattre, à nouveau, dans le projet de loi Croissance et Activité, du rééquilibrage des relations entre hôtels et plateformes de réservation en ligne, au bénéfice d'une nouvelle transparence pour nos clients. Initiée par l'UMIH et attendue par toute une profession, cette disposition est soutenue par l'ensemble des syndicats hôteliers français, italien, espagnol, allemand, britannique et la fédération européenne (HOTREC).

    C'est le moment de vérité pour le Gouvernement et le Parlement : ces derniers doivent permettre à chaque hôtelier d'utiliser les supports digitaux pour proposer des meilleurs prix et offrir une meilleure attractivité. C'est le seul moyen pour l'hôtellerie d'exister face à Booking.com et aux nouveaux entrants, avec les mêmes armes numériques, et de résister à l' «überisation» du secteur.

    Lire la suite
  • Plus qu’une victoire, une révolution pour le secteur hôtelier !

    Après le vote des sénateurs, les députés ont adopté hier, en Commission, l'article 33 octies A du projet de loi Croissance et Activité visant à qualifier de contrat de mandat la relation entre les centrales de réservation en ligne et les hôteliers ET à annuler les effets de la clause de parité tarifaire.

    L'UMIH, le GNC et la CPIH se réjouissent que le Gouvernement ait entendu les difficultés ressenties par toute l'hôtellerie et que nous ayons été soutenus dans notre démarche pour rééquilibrer les relations avec les agences de distributions en ligne. Cette mesure constituera une première décision législative au niveau européen. Elles saluent l'engagement de Laurent FABIUS et d'Emmanuel MACRON sur ce sujet et ne doutent pas que cette affirmation forte ira à son terme dans le processus législatif.

    Avec ce vote, le Parlement redonne aux hôteliers la liberté commerciale et tarifaire sur les canaux online et offline. La reconnaissance d'un contrat de mandat entre hôteliers et centrales de réservation assainira la situation et clarifiera les rôles et les responsabilités de chacun.

    Lire la suite
  • Edito : Simplification ou pollution ?

    Je suis d'une nature plutôt optimiste. Mais avec la loi sur la pénibilité, je sais qu'il faut s'attendre au pire, au plus absurde.

    Nous avons certes réussi à faire retirer ou atténuer certainesdispositions très pénalisantes. Nous avons obtenu, notamment, que l'employeur évalue l'exposition de ses salariés à la pénibilité, non individuellement,mais par poste, selon un référentiel élaboré par les branches. Pour toute démarche, il devra déclarer ses salariés exposés à la Caisse de retraite. Mais, sur le principe, la loi sur la pénibilité est une porte ouverte sur d'innombrables contentieux,ne serait-ce qu'autour du caractère pénible ou non de travaux qu'on aura – ou qu'on aurait – omis de déclarer.

    Et on nous parle de simplification...

    Lire la suite
  • la position de l’UMIH sur la représentation syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés

    Dès les négociations entre partenaires sociaux, l'UMIH avait indiqué auprès des trois instances interprofessionnelles (Medef, CGPME, UPA) son opposition totale à toute représentation syndicale dans les TPE.

    Après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux, le Gouvernement a annoncé l'examen d'un projet de loi relatif à la modernisation du dialogue social, présenté fin avril en Conseil des ministres. Les dispositions relatives à la représentation syndicale dans les TPE sont inscrites dans le projet de loi dont l'examen a commencé par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, avant l'examen en séance publique.

    Lire la suite
  • Vers la fin des tarifs jaunes et verts d'électricité... Que faire ?

    La loi NOME du 7 décembre 2010 annonce la fin des taraifs réglementés de vente d'électricité au 31 décembre 2015 pour le ssite ayant une puissance souscrite strictement supérieure à 36 Kva.c'est donc la fin des tarifs jaune et vert pour EDF et les entreprises locales de distribution.

    - Quelle différence entre offre de marché e toffre aux tarifs réglementés de vente ?
    - Comment le sopérateurs se différencient-t-il dans c econtexte ?

    Plus d'information sur :
    www. edfentreprises.fr / www.direct-energie.com / www.alterna-energie.fr/ http://gazelec.pro/pages/antargaz / www.enercoop.fr / www.energem.fr / www.energem.fr / www.gdfsuez-dolcevita.fr /www.lampiris.fr / www.planete-oui.fr / www.proxelia.fr / www.seolis.net

    Lire la suite
  • Simplification : des avancées pour nos chefs d’entreprise dans l’ère de la sur-réglementation

    L'UMIH et le GNC se félicitent des mesures présentées ce matin par le Gouvernement visant à simplifier la vie des entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration qui reprennent la totalité des propositions faites par l'UMIH depuis le début des travaux du Conseil de la Simplification :

    - Simplifier la transmission des fiches de police pour les hébergements touristiques.
    - Simplifier les obligations d'affichage dans les hôtels-cafés-restaurants.
    -Supprimer la réglementation sur les verres gravés.
    - Simplifier les obligations des établissements touristiques disposant de piscine dont l'accès est réservé à leur propre clientèle.
    - Dématérialiser les obligations déclaratives liées à l'activité de revente des tabacs manufacturés
    - Etablir une déclaration unique
    - Simplifier le régime de licence des entrepreneurs de spectacle.
    - Simplifier le régime des débits de boisson à consommer sur place.

    lire tout l'article et télécharger les proprositions de l'UMIH sur : http://www.umih.fr/fr/Salle-de-presse

     

    Lire la suite
  • L’UMIH s’investit dans la valorisation des métiers de service

    Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH a présenté ce matin au côté de Christian NIBOUREL, Président du Groupement des Professions de Services (GPS), le Certificat de Compétences des Services Relation client (CCS), première certification commune des compétences au secteur des Services.

    Créé par les branches des services, à l'initiative du GPS, avec le soutien de la DGEFP, ce référentiel commun permet, pour la première fois en France, aux professionnels des métiers de services d'évaluer et de reconnaitre la maîtrise des compétences « Relation client » de leurs salariés. C'est une innovation majeure au sein du secteur des Services, premier secteur économique de France qui représente aujourd'hui 9,8 millions d'emplois marchands, 80 % des emplois créés et prêt de 45 % de la valeur ajoutée.

    Lire la suite
  • Locations meublées touristiques à la nuitée : La Mairie de Paris donne l’exemple

    L'UMIH se félicite des contrôles, à grande échelle, menés en cette fin de semaine par la Mairie de Paris contre les locations meublées touristiques à la nuitée par des propriétaires de résidence secondaire.

    Avec près de 40 000 logements proposés à la nuitée rien que pour la ville de Paris, ce n'est pas d'une économie collaborative dont on parle, mais d'une économie destructive qui abuse du flou juridique et de l'absence de contrôle Ces activités se développent de manière incontrôlée, sans aucun respect des obligations et de la réglementation en vigueur.

     

    Lire la suite
  • Dialogue social dans les TPE : Les députés mettent le feu aux TPE

    Alors que la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale examine le projet de loi relatif à la modernisation du dialogue social, Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, s'insurge contre l'adoption d'un amendement visant à permettre aux futurs représentants des salariés et employeurs des TPE d'avoir accès aux locaux des entreprises.

    Dès les négociations entre partenaires sociaux, l'UMIH avait indiqué auprès des trois instances interprofessionnelles (Medef, CGPME, UPA) son opposition totale à toute représentation syndicale dans les TPE.

    Après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux, le Gouvernement a annoncé l'examen d'un projet de loi relatif à la modernisation du dialogue social, présenté fin avril en Conseil des ministres. Les dispositions relatives à la représentation syndicale dans les TPE sont inscrites dans le projet de loi dont l'examen a commencé cette semaine par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, avant l'examen en séance publique la semaine prochaine.

    Lire la suite
  • Fait Maison : modification du dispositif

    Le décret n°2015-505 du 6 mai 2015 modifiant le décret 2014-797 du 11 juillet 2014 relatif à la mention « fait maison » a été publié au Journal Officiel le 7 mai 2015.

    Les principales modifications portent sur :
    - La définition du produit brut,
    - La suppression de l'obligation d'inscrire « les plats « faits maison » sont élaborés sur place à partir de produit brut "
    - Les exceptions ;

    Quels sont les produits pouvant entrer dans la composition d'un plat « fait maison » ?
    Comment informer le consommateur ?
    Où doivent être élaborés les plats « faits maison » ?
    Autant de questions que vous vous posez dont vous trouverez les réponses dans la circulaire juridique n° 18-15 rubrique "information légales" onglet "s'informer" de votre site départemental.
    Un guide d'utilisation du "Fait maison" à l'intention des professionnels est également consultable dans la même rubrique.

    Lire la suite
  • Décision de l'Autorité de la concurrence contre Booking.com

    L'Autorité de la Concurrence vient de rendre publique sa décision qui fait suite à la saisine de l'UMIH et du GNC contre Booking.com, Expedia et HRS pour dénoncer leurs pratiques anti-concurrentielles et abusives.

    Si la décision de l'Autorité n'est qu'une étape puisqu'elle ne règle pas dans son ensemble la relation existante entre l'hôtelier et les agences en ligne, elle garantit désormais au consommateur de trouver le meilleur prix chez l'hôtelier et desserre le carcan imposé à l'hôtellerie. lire la suite sur : http://www.umih.fr/fr/Salle-de-presse

    Lire la suite
  • La CPIH devient syndicat associé de l’UMIH

    La plus grande majorité des membres du Conseil Confédéral de la CPIH, représentant plus de 70% des adhérents de la CPIH, a décidé de quitter le GNI pour devenir syndicat associé à l'UMIH. Cette décision a été entérinée par l'Assemblée générale statutaire de la CPIH (37 voix contre 3) réunie lors du 45ème Congrès de la CPIH le 13 avril 2015 ; et par le Conseil d'Administration de l'UMIH du mardi 14 avril 2015.

    Pour les deux organisations, ce rapprochement historique bénéficiera aux chefs d'entreprise indépendants adhérents de la CPIH et de l'UMIH. En effet, les deux organisations ont un schéma de fonctionnement identique. Lire la suite : http://www.umih.fr/fr/Salle-de-presse

    Lire la suite
  • Une nouvelle version du « fait-maison » clarifiée

    Carole DELGA, secrétaire d'Etat en charge de l'Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, a présenté mardi 7 avril les modifications qui seront apportées au dispositif Fait-maison.

    L'UMIH qui a participé à la concertation lancée par le ministère, se félicite de la cohérence apportée par la ministre pour faire un dispositif plus simple et plus clair pour tous : consommateur et restaurateur.

    Lire la suite
  • ACCESSIBILITE : l'essentiel sur les démarches des ERP

    l'UMIH a réalisé un mémento détaillant les différents cas dans lesquels peuvent se trouver les profesionnels et avec, pour chacun des cas, le résumé des principales démarches à réaliser avant le 27 septembre 2015.

    Cette synthèse a été réalisée sous forme de dépliant que vous pouvez retrouver  dans la rubrique : "s'informer" "informations légales" circulaire juridique n° 10-15 sur votre site départemental.

    Lire la suite
  • Reconnaissance de l’artisan-cuisinier par les sénateurs : un succès pour toute la profession !

    Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, et Hubert JAN, Président de la branche Restauration de l'UMIH, se félicitent de l'adoption, lors de l'examen du projet de loi Croissance et Activité par la Commission spéciale du Sénat, d'un amendement visant à reconnaître le statut d'artisan-cuisinier.

    Alors que les professionnels cuisiniers se reconnaissent dans le terme « artisan », synonyme pour les Français de transformation des produits bruts, de savoir-faire traditionnel et de transmission de ce dernier, juridiquement ils n'avaient pas le droit d'utiliser le terme « artisan », car le métier n'était pas inscrit au répertoire des métiers. lire l'article

    Lire la suite
  • Les actions collectives du FAFIH 2015

    Le Fafih vous propose un catalogue de près de 10 000 formations réparties sur tout le territoire et tout au long de l'année. Destinées aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés, ces stages de courte durée sont adaptés aux contraintes de vos métiers.
    Tous les stages sont classés par région et par thème : Permis de former – Bureautique – Commercialisation - Techniques métiers - Langues et communication – Gestion – Management - Ressources humaines - Prévention, hygiène, sécurité et développement durable
    Le coût pédagogique des stages est intégralement pris en charge par le Fafih, sans limitation du nombre de salariés inscrits ni du nombre de sessions de formation.
    Pour s'inscrire, il suffit de se connecter sur : http://www.fafih.com/moteur-recherche 

    Sachez qu'UMIH Formation a obtenu plus de 400 dates d'actions collectives sur tout le territoire.
    Retrouvez toutes les dates et thème des formations sur le site : http://www.umihformation.fr/nf-action-collectives.php

     

    Lire la suite
  • REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS - RSI

    L'UPA comprend le mécontentement de certains chefs d'entreprise qui sont victimes des dysfonctionnements du régime social des indépendants -RSI-. Les gouvernements successifs qui ont créé puis soutenu ce régime sans lui donner les moyens de fonctionner portent une lourde responsabilité. lire la suite RSI.pdf

    Lire la suite
  • Pour une nouvelle gouvernance du RSI

    Suite à une longue enquête menée auprès de ses fédérations départementales sur les dysfonctionnements rencontrés par les chefs d'entreprises avec le Régime Social des Indépendants (RSI), l'UMIH appelle à une nouvelle gouvernance du dispositif qui est arrivé à bout de souffle.

    Il ressort de cette enquête les problèmes majeurs récurrents suivants : lire l'article

    Lire la suite
  • EMPLOI : ENVOYEZ NOUS VOS OFFRES !

    Pour la 5ème année, le 17 mars, Pôle emploi organise le forum HCRB, au sein du palais de la Bourse de Lyon. Ce forum vise à mettre en relation des demandeurs d'emploi et des entreprises.

    Cette année encore, l'UMIH Rhône-Alpes soutient cette initiative.
    M.Patrick Souliez et M. Pierre Lecroisey nous représenteront à cette manifestation.

    Vous avez un poste à pouvoir ?  vous recherchez un profil particulier ? profitez en ! Nous comptons sur vous pour leur faire remonter toutes les offres d'emploi émanant de vos entreprises.Elles seront diffusées à cette occasion.

    Merci de nous adresser les offres sur : leparc.69014@pole-emploi.fr
    (référence : Forum HCRB 2015)

     

    Lire la suite
  • Accessibilité: un guide pratique pour les adhérents de l'UMIH

    La réglementation concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap des établissements recevant du public existants a été modifiée par l'ordonnance du 26 septembre 2014 et ses décrets et arrêtés d'application. L'UMIH a informé ses adhérents en temps réel des évolutions avec l'envoi de nombreuses circulaires du service juridique.

    Néanmoins, le sujet est très complexe et la réalisation des travaux de mise en accessibilité, incontournables pour nos cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, nécessite de la part de l'exploitant ou du propriétaire une bonne approche de la réglementation en vigueur.

    C'est pourquoi, l'UMIH a fait réaliser par un prestataire un guide pratique à destination de ses adhérents exclusivement afin de faciliter la mise en œuvre de la réglementation relative à l'accessibilité dans leur établissement. Ce guide reprend tout d'abord les modalités administratives de mise en œuvre des Agendas d'Accessibilité Programmés (Ad'AP), puis les exigences techniques applicables sur le cadre bâti.

    Retrouvez le document dans la rubrique : "s'informer" "informations légales" circulaire juridique n° 06-15 sur votre site départemental

    Lire la suite
  • Le géant hôtelier français Accor dépose plainte contre le site de réservation Booking.com

    Le site de réservation Booking.com donne ce mardi sa première conférence de presse en France dans un contexte peu favorable puisqu'il est visé depuis la veille, par un dépôt de plainte du groupe français Accor, premier groupe hôtelier d'Europe, auprès de l'Autorité de la concurrence française.

    L'enjeu est de taille puisque comme le rappelle le quotidien français L'Express mardi matin, Booking.com, filiale de l'américain Priceline Group, détient les deux tiers du marché français de la réservation par internet. De son côté, le groupe Accor, leader européen, possède quinze marques de l'hôtellerie, du haut de gamme au plus abordable, telles que Sofitel, Pullman, Mercure ou encore Ibis. lire l'article

    Lire la suite
  • Transparence des contrôles hygiène : mise en garde de l’UMIH

    La récente loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt prévoit que les résultats des contrôles sanitaires soient rendus publics.
    La Direction générale de l'Alimentation (DGAL) avait d'ailleurs proposé d'apposer des smileys sur les devantures des restaurants. L'UMIH avait alerté Carole DELGA et Stéphane LE FOLL sur toute nouvelle mesure qui jetterait encore plus le discrédit sur toute une profession. Les deux ministres avaient rejeté cette  proposition. lire l'article

    Lire la suite
  • Commerce illégal : Courrier au Premier ministre

    L'UMIH a adressé le 12 février un courrier au Premier ministre sur l'explosion du commerce illégal dans notre secteur. 

    Dans ce courrier, l'UMIH rappelle que ces activités professionnelles illégales qui abusent du flou juridique et de l'absence de contrôle, ne respectent aucune obligation et réglementations en vigueur, et de nombreuses recettes fiscales échappent à l'Etat. Le phénomène n'a rien de collaboratif. Par conséquent, en 2014, pour la première fois depuis très longtemps, il n'y a pas eu de création d'emploi et les cessations d'activités augmentent. La dynamique est stoppée. Ce qui se passe en France, et ailleurs dans le monde, est en train d'anéantir les TPE, les PME, les artisans et les commerçants.
    Lire l'article

    Lire la suite
  • Installation de la nouvelle Commission des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de l’UMIH

    Lors du dernier Congrès national de l'UMIH, Roland HEGUY, Président confédéral, avait annoncé la refonte de la Commission des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de la confédération, afin de répondre aux nouvelles responsabilités liées à l'agenda social chargé et à la future réforme de la représentativité patronale.

    Cette commission, co-présidée par Hervé BECAM, vice-président confédéral de l'UMIH et Michel BEDU, Président UMIH Formation, se réunira une fois par mois. Elle sera composée de deux pôles qui se réuniront ensemble ou séparément en fonction de l'actualité :
    - Un pôle Affaires sociales
    - Un pôle Formation professionnelle
    Lire l'article

    Lire la suite
  • Allergènes : dans l'attente du décret

     Le règlement européen n°1169/2011 relatif à l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) impose de nouvelles obligations en matière d'information des allergènes dans les denrées non préemballées.

    Lire la suite
  • Centrales de réservation en ligne : une étape supplémentaire franchie !

    Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Emmanuel MACRON, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, ont annoncé avoir saisi pour avis l'Autorité de la concurrence...

    Lire la suite
  • 62ème Congrès National de l’UMIH à Nancy « L’humain au cœur de nos métiers » 2 au 5 décembre 2014

    Le 62ème Congrès National de l'UMIH se tiendra au Centre Prouvé à Nancy du 2 au 5 décembre 2014 sur le thème : « L'humain au cœur de nos métiers ».

    Chaque année depuis maintenant 62 ans, le Congrès de l'UMIH rassemble environ 1000 élus, chefs d'entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d'échanges, de réflexions et de convivialité avec l'ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l'actualité du secteur des CHRD.

    Lire la suite
  • L’UMIH s’associe à la campagne « Ici c’est humain ! »

    La CGAD (Confédération générale de l'Alimentation en détail) lance une campagne intitulé « Ici c'est humain ». « Ici, notre avenir, c'est votre satisfaction », « Ici, celui qui vend, c'est celui qui s'engage », « Ici, le goût a du sens... » et ainsi plus de 35 slogans qui affirment l'engagement personnel et quotidien de ces dizaines de milliers d'hommes et de femmes des entreprises de proximité de l'alimentation sur le territoire français...

    Lire la suite
  • L'artisanat enfin reconnu pour la restauration !

    Lors de la réunion de conclusion du groupe de travail « Maître restaurateur & Artisan-cuisinier », Carole DELGA, secrétaire d'Etat en charge de l'Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, a annoncé sa volonté d'inscrire le métier de cuisinier au répertoire des métiers, permettant ainsi la reconnaissance du statut d'artisan pour le cuisinier.
    L'UMIH, qui milite pour la reconnaissance de l'artisan-cuisinier depuis longtemps...

    Lire la suite
  • Vous êtes restaurateur adhérent UMIH : répondez à notre Enquête sur les bonnes pratiques pour l'environnement !

    Partant du constat de la nécessité de disposer d'éléments concrets permettant de valoriser les efforts de la profession en matière de prévention du gaspillage et de réduction de l'empreinte environnementale, l'UMIH a décidé de lancer une enquête auprès des restaurateurs.

    Répondez à l'enquête de votre UMIH départementale !

    Lire la suite
  • Communiqué de Presse - Réforme de la taxe de séjour

    L'UMIH et le GNC prennent acte des propositions faites par le Gouvernement et saluent les mesures visant à assurer une meilleure équité fiscale entre les différents types d'hébergement.

    Lire la suite
  • Abandon de la refonte du calendrier scolaire : Les professionnels du tourisme demandent un examen interministériel du dossier

    Les professionnels du tourisme et de la montagne ont appris ce jour, par voie de presse, que « la refonte du calendrier scolaire n'était pas à l'ordre du jour » de la Ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

    Cette décision surprenante intervient alors qu'aucune suite...

    Lire la suite
  • Conseil d’administration de l’UMIH : Les préoccupations de la profession sont nombreuses

    Le Conseil d'Administration de l'UMIH, qui regroupe l'ensemble des Présidents départementaux de la confédération, s'est tenu mardi 7 octobre. L'occasion pour l'UMIH nationale de faire un point sur les nombreux dossiers du secteur.
    En préambule, les professionnels présents...

    Lire la suite
  • Roland HEGUY et Hervé BECAM réélus Président et Vice-président confédéral de l’UMIH

    Suite à l'Assemblée générale élective qui a eu lieu, aujourd'hui, lundi 6 octobre 2014, Roland HEGUY et Hervé BECAM ont été réélus Président confédéral et Vice-président confédéral de l'UMIH à 97,9% des suffrages exprimés...

    Lire la suite
  • L’UMIH région Rhône-Alpes signe ses premières conventions de partenariat

    L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) région Rhône-Alpes a signé deux conventions de partenariat avec la Caisse d'Epargne et de Prévoyance de Rhône-Alpes et EDF commerce Rhône-Alpes Auvergne, ce mardi 16 septembre 2014...

    Lire la suite
  • L'UMIH et le GNC entendus par le cabinet de Mme DELGA : vers une information orale pour les allergènes !

    L'UMIH et le GNC, reçus aujourd'hui par le cabinet de Mme DELGA, ont obtenu la garantie que le projet de décret sur les allergènes serait modifié pour répondre aux préoccupations...

     

    Lire la suite
  • La concertation engagée par le Quai d’Orsay remise en cause par les propos d’Anne HIDALGO

    L'UMIH et le GNC s'étonnent des dernières déclarations d'Anne HIDALGO qui annonce la préparation, avec Matignon, d'une taxe sur la "grande hôtellerie"...

    Lire la suite
  • L’UMIH membre permanente du Conseil de promotion du tourisme

    A la demande de Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, a été nommé membre permanent du Conseil de promotion du tourisme dont la première réunion...

    Lire la suite
  • Réforme du décret plage : L'UMIH demande la mise en place d'un groupe de travail

    L'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a écrit à Frédéric CUVILLIER, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, afin de lui demander la mise en place d'un groupe de travail sur la réforme du décret-plage.

    En effet, le décret du 26 mai 2006...

    Lire la suite
  • L’hébergement touristique s’inscrit comme une des priorités de l’Opération Interministérielle Vacances 2014

    Suite à la rencontre hier entre l'UMIH et Carole DELGA, la ministre a publié ce matin un communiqué de presse rappelant que le secteur de l'hébergement touristique est une des priorités fixées pour l'Opération interministérielle Vacances (OIV). Sur les chambres d'hôtes...

    Lire la suite
  • Au menu de la rencontre entre l’UMIH et Carole DELGA : l’artisan-cuisinier, la saison et le commerce illégal

    L'UMIH, la première organisation professionnelle du secteur de l'hôtellerie-restauration, fédérant 85% des entreprises indépendante du secteur, a rencontré, ce matin, Carole DELGA, secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l'Economie sociale...

    Lire la suite
  • Fait Maison

    Adhérents, pensez à consulter les circulaires juridiques que l'UMIH met à votre disposition dans la rubrique "S'informer", "informations légales" sur le site internet de votre UMIH départementale.

    Consultez dès aujourd'hui le Mode d'Emploi "Fait Maison"

    Lire la suite
  • Vous êtes employeur d'un alternant ? Pensez au Permis de former

    Afin d'améliorer la qualité d'accueil et d'accompagnement de l'alternance, l'avenant N°17 du 10 janvier 2013 a rendu obligatoire (depuis le 1er août 2013) le PERMIS DE FORMER à tous les employeurs du secteur HCR...

    Lire la suite
  • Surtaxes hôtellerie : Comparons ce qui est comparable

    Alors qu'Anne HIDALGO annonce que la taxe de séjour payée par les hôtels parisiens est plus basse que celle de nos voisins européens, pour rétablir la vérité des faits, l'UMIH a dressé un comparatif...

    Lire la suite
  • Thierry LAHON élu nouveau Président régional de l’UMIH RHÔNE-ALPES

    Suite à l'Assemble Générale de l'UMIH Rhône-Alpes du 26 juin, Thierry Lahon, actuellement secrétaire général de l'UMIH du Rhône, a été élu Président régional de l'UMIH Rhône-Alpes. L'organisme syndical patronal...

    Lire la suite
  • Surtaxes hôtellerie : Les professionnels demandent le retrait des mesures, pas un quelconque aménagement

    Le projet de loi de finances rectificatives sera débattu la semaine prochaine en séance publique au Sénat.

    Une grande partie de la classe politique se rend compte de l'absurdité et de l'incohérence des deux surtaxes votées en catimini par les députés. Mais, pour les professionnels...

    Lire la suite
  • Les deux surtaxes de l’hôtellerie doivent être retirées

    Au lendemain des déclarations de Laurent FABIUS et d'Arnaud MONTEBOURG s'opposant au principe des surtaxes affectant l'hôtellerie votée par les députés la semaine dernière, Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, et Jacques BARRE, Président du GNC, étaient reçus à Matignon par le cabinet du Premier ministre. Les deux présidents ont demandé le retrait purement...

    Lire la suite
  • Le gouvernement opposé "sur le fond et la forme" à la réforme de la taxe de séjour

    Le gouvernement et l'Elysée sont opposés "sur le fond et la forme" à la réforme relevant le plafond actuel de la taxe de séjour en cours d'examen à l'Assemblée, selon une source gouvernementale...

    Lire la suite
  • + 500% d’augmentation de la taxe de séjour pour les hôteliers : arrêtez le massacre

    L'UMIH déplore l'adoption par les députés d'un amendement visant à relever le plafond des tarifs applicables à la taxe de séjour à 8 euros par nuitée et par personne (contre 1,50 € actuellement), soit une augmentation de plus de 500%. Si le projet devait rester en l'état...

    Lire la suite
  • Les Assises du Tourisme déjà remises en question ?

    Alors que le projet de loi de finances rectificative est en cours de discussion à l'Assemblée nationale, une cascade d'amendements à l'initiative de députés de la majorité visent à doubler, voire tripler le montant des taxes de séjours dû par les touristes en France.

    Ces initiatives parlementaires, ...

    Lire la suite
  • Conclusions des Assises du Tourisme : un plan d’action accompagné de mesures concrètes et pragmatiques

    Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH et Jacques BARRE, Président du GNC, saluent les propositions présentées ce matin par Laurent FABIUS, Arnaud MONTEBOURG, Fleur PELLERIN et Carole DELGA, qui s’inscrivent dans les messages et les contributions portés par  l’UMIH et le GNC depuis longtemps.

    Les deux organisations professionnelles se réjouissent du diagnostic partagé...

    Lire la suite
  • Signature d'un partenariat exclusif entre l'UMIH et le MICS

    Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) et Richard BORFIGA, Directeur fondateur du MICS, ont signé et officialisé, hier à Paris, un partenariat exclusif entre l'UMIH et le MICS.
    L'UMIH est la première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements fédérant 85% des entreprises syndiquées indépendantes...

    Lire la suite
  • Tâxe régionale sur l'hôtellerie en Ile-de-France : ça suffit !

    Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, (Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie), première organisation professionnelle du secteur de l'hôtellerie-restauration, fédérant 85% des professionnels syndiqués indépendants sur tout le territoire français, s'indigne de la proposition du STIF[1] d'instaurer une taxe supplémentaire sur les nuitées d'hôtels afin de financer le développement du transport en Ile de France...

    Lire la suite
  • L'UMIH et le GNC rencontrent Axelle LEMAIRE, secrétaire d'Etat en charge du Numérique

    L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie), la première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration, fédérant 85% des professionnels syndiqués indépendants sur tout le territoire français, et le GNC (Groupement national des Chaînes Hôtelières) ont rencontré aujourd’hui Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, afin d’échanger avec elle sur les dossiers numériques du secteur...

    Lire la suite
  • Lancement de l'édition 2014 de la Fête de la Gastronomie

    Hervé BECAM et Hubert JAN ont assisté le 4 juin dernier à la présentation de l'édition 2014 de la Fête de la Gastronomie dont le thème sera "L'amour des gestes et des savoir-faire" en présence d'Arnaud MONTEBOURG, ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique, de Stéphane LE FOLL...

    Lire la suite
  • Avis en ligne : Que TripAdvisor adopte enfin la norme AFNOR

    Avis en ligne : Que TripAdvisor adopte enfin la norme AFNOR

    Alors qu'une pétition est lancée sur internet par le chef étoilé Pascal FAVRE D'ANNE, alors que l'Autorité italienne de Garantie de la Concurrence (AGCM) a annoncé ouvrir une enquête pour possible « pratique commerciale incorrecte à l'encontre du site TripAdvisor », Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH, (Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie), la première organisation professionnelle du secteur de l'hôtellerie-restauration, fédérant 85% des professionnels syndiqués indépendants sur tout le territoire français, déplore que le site gestionnaire d'avis TripAdvisor n'ait toujours pas été certifié par l'AFNOR...

    Lire la suite
  • Elections européennes : les 15 recommandations des CHR pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme !

    A l'occasion des élections européennes, l'UMIH et le GNC adressent aux candidats, futurs eurodéputés les 15 recommandations des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme.

    Visualisez le vidéo de Roland HEGUY, Président Confédéral de l'UMIH, qui revient sur les recommandations de la profession et sur la nécessité pour la confédération d'être présente au niveau européen afin de faire entendre la voix des professionnels indépendants.

    Lire la suite
  • L’UMIH et le GNC reçus par Arnaud MONTEBOURG et Valérie FOURNEYRON

    L'UMIH, (Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie), la première organisation professionnelle du secteur de l'hôtellerie-restauration, fédérant 85% des professionnels syndiqués indépendants sur tout le territoire français, et le GNC (Groupement national des Chaînes Hôtelières) ont rencontré aujourd'hui Arnaud MONTEBOURG, ministre de l'Economie et du Redressement productif et du Numérique, et les équipes de Valérie FOURNEYRON, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

    Cette rencontre a été l'occasion d'échange...

    Lire la suite
  • Rythmes scolaires : réaction des professionnels du tourisme

    Benoît HAMON, ministre de l'Education nationale, a apporté des ajustements et des assouplissements à la réforme des rythmes scolaires, notamment la possibilité « d'alléger les semaines en raccourcissant les vacances scolaires ».

    Les professionnels du tourisme rappellent que la détermination des vacances scolaires...

    Lire la suite
  • L'UMIH reçue par Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

    Roland HEGUY, président confédéral de l'UMIH, et Hervé BECAM, vice-président confédéral de l'UMIH, ont rencontré, cet après-midi, Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

    « Le ministre s'est montré très à l'écoute des préoccupations des professionnels et nous a réaffirmé que le tourisme devait être un levier majeur..."

    Lire la suite
  • Suite et fin du remaniement : le tourisme, une des attributions du Secrétariat d’Etat en charge du Commerce extérieur

    Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), l'organisation professionnelle leader du secteur des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, représentant 80 000 entreprises indépendantes, prend acte de la nomination des Secrétaires d'Etat, et notamment celle de Fleur PELLERIN...

     

    Lire la suite
  • L'UMIH répond à vos questions

    L'UMIH informe et accompagne au quotidien ses adhérents dans les domaines juridique, fiscal, social et sur les problématiques d'emploi et de formation. Dématérialisation du titre-restaurant, temps partiel, obligations relatives au contrôle fiscal informatisé, ...

    Lire la suite
  • Centrale de réservation en ligne : Les nouvelles pratiques des OTAs... au détriment de l'hôtellerie

    L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie), la première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration, représentant 85% des professionnels syndiqués indépendants, dénonce par la voix de Laurent DUC, Président de la branche Hôtellerie de l’UMIH, les nouvelles pratiques des centrales de réservation en ligne imposées aux hôteliers sans concertation préalable.

    Alors que les centrales...

    Lire la suite
  • Déception de l'UMIH : le tourisme, grand absent du remaniement ministériel

    Alors que le Gouvernement vient d'être annoncé, Roland HEGUY, Président confédéral de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), l'organisation professionnelle leader du secteur des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, représentant 80 000 entreprises indépendantes, déplore l'absence d'un ministère de plein exercice dédié exclusivement au tourisme.

    « Le tourisme en France, c'est 135 milliards d'euros du chiffre d'affaires,..."

    Lire la suite
  • Consultation sur le tourisme en France

    Chers adhérents, mobilisez vous pour maintenir et développez le tourisme de demain en remplissant le formulaire de contribution en ligne sur la page des Assises du tourisme.

    Lire la suite
  • CANNES: LE CONGRÈS D'UNE PROFESSION EN COLÈRE

    Vidéo des Toques chantant la Marseillaise sur les marches du Palais des Festivals à Cannes

    Lire la suite
  • De nouvelles étoiles pour les hôtels français

    Depuis le 23 juillet dernier, les hôtels ayant suivi la démarche des nouvelles normes de classification hôtelière affichent leurs nouvelles étoiles!

     

    Lire la suite
  • QUESTIONNAIRE SAISON ETE: JUILLET 2012

    Afin de dresser un premier bilan, l'UMIH vous invite à répondre à ce questionnaire sur l'activité de votre établissement sur le mois de juillet.

    Ne vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous:

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dF84eXB6TnBrWFlTSkVmNHpRdU1FZ2c6MA

    Lire la suite
  • VIVRELARESTAURATION.COM

    Le blog d'origine de Régis MARCON a été remodelé. N'hésitez pas à le consulter afin de partager vos idées sur la profession, parce qu'un blog est avant tout une plateforme d'échanges!

    Rendez vous sur: www.vivrelarestauration.com

     

    Lire la suite
  • LA QUESTION DES RYTHMES SCOLAIRES PREOCCUPE LA BRANCHE

    Suite aux annonces du ministère de l'éducation nationale, l'UMIH participera d'ici à octobre 2012 à un groupe de travail "les élèves au coeur de la refondation" qui traitera notamment des rythmes scolaires.

    Afin de mener le dossier en phase avec les attentes des professionnels, l'UMIH compte sur votre participation en répondant à ces quelques questions: ENQUETE RYTHMES SCOLAIRES, à retourner à umih@umih.fr ou au 01 47 42 15 20.

    Lire la suite
  • LES CHANGEMENTS AU 1ER JUILLET 2012

    Comme annoncé, le SMIC passe de 9.22 € à 9.40 € au 1er juillet 2012.

    Les avantages nourritures ont été réévalués et passent de 3.44 € à 3.49 €.

    Lire la suite
  • LE LABEL CLEF VERTE S'ADRESSE AUSSI AUX RESTAURANTS

    Suite au succès d'une phase pilote réalisée en 2011, Clef Verte lance officiellement les candidatures pour les restaurants traditionnels.

    Rendez-vous sur: http://www.laclefverte.org/les-restaurants-clef-verte.php

    Lire la suite
  • EDF COMMERCE ET LA CAISSE D'EPARGNE RHONE ALPES PARTENAIRES DE L'UMIH RHONE ALPES

    Lundi 18 juin, l'UMIH RHONE ALPES a signé deux nouvelles conventions de partenariat avec Christian MISSIRIAN, directeur EDF Commerce et Frédéric HELLO, directeur des marchés professionnels de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

    C'est dans les salons de l'Hôtel Roosevelt à Lyon que Patrick SOULIEZ, président UMIH RHONE ALPES a présenté ces deux nouveaux partenaires aux élus de l'UMIH RHONE ALPES.

    Lire la suite
  • COMMUNIQUE DE PRESSE: LE TOURISME ENFIN DANS LE PERIMETRE D'UN MINISTERE PLEIN!

    Depuis quelques mois, Roland HEGUY réclame auprès des politiques un ministère dédié au tourisme.

    C'est chose faite puisque Sylvia PINEL devient ministre de plein exercice en charge de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

    Lire la suite
  • RENDEZ VOUS AUX ASSISES DE L'UMIH LES 25 ET 26 JUIN PROCHAINS

    L'UMIH organisera ses premières assises les 25 et 26 juin prochains dans ses locaux au 22 rue d'anjou à Paris.

    Lire la suite
  • LES CCI DE RHONE ALPES LANCENT LA BOURSE DE L'ALTERNANCE

    Nous connaissions déjà les services apprentissages de nos CCIT en charge notamment des contrats d'apprenissage.

    Afin de continuer à donner un service de qualité aux entreprises et aux jeunes, une bourse de l'alternance a été mise en place: offres, CV, informations sur les filières n'hésitez à vous rendre sur
    www.rhone-alpes-apprentissage-alternance.com

    Lire la suite
  • CONCURRENCE DELOYALE: CONTINUONS LE COMBAT

    L'UMIH ne cesse de travailler sur la lutte contre la concurrence déloyale.

    NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION EN REPONDANT A CE QUESTIONNAIRE:Paracommercialisme

    Lire la suite
  • Roland HEGUY appelle à la générosité

    " Chers amis,

    En janvier 2012, l’UMIH a signé une convention de partenariat nationale avec les Restos du Cœur, qui permet d’organiser la collecte et la redistribution permanente de produits alimentaires non périssables et des dons de matériels au profit des Restos du Cœur.

    C’est un projet qu’Hervé et moi-même sommes fiers de voir concrétisé aujourd’hui et nous vous invitons à en prendre pleinement part.

    Lire la suite
  • URGENT: ENQUETE ACCESSIBILITE

    L'UMIH nationale nous fait parvenir ce court questionnaire afin de recueillir les informations que vous souhaitez faire remonter concernant la mise aux normes accessibilité.

    Nous comptons sur vous, votre collaboration est nécessaire pour la continuité de nos travaux sur ce dossier!

    Répondre au questionnaire (à renvoyer à umih@umih.fr ou par fax au 01 47 42 15 20)

    Lire la suite
  • PISCINES DANS LES CHR: ON FAIT LE POINT!

    La saison estivale approche et certains de vos établissements disposent de piscines pour leur clientèle.

     

    Lire la suite
  • CLASSEMENT HOTELIER: LA DIRECCTE EST VOTRE INTERLOCUTEUR

    Depuis mars 2012, les dossiers concernant le classement hôtelier devront être adressés aux services de la DIRECCTE Rhône Alpes.

    Lire la suite
  • FORMATIONS RHONE ALPES TOURISME

    A partir de cette année, une offre de formations est proposée à l'ensemble des acteurs du tourisme de la région.

    Consultez le catalogue en ligne.

     

    Lire la suite
  • La VAE c'est aussi possible pour les saisonniers!

    Nombreux sont les travailleurs saisonniers dans notre région!

    C'est l'organisme privé PERIPL qui a aujourd'hui pour mission publique en Rhône Alpes de rassembler tous les acteurs patronaux (dont l'UMIH) et salariés ainsi que les pouvoirs publics, afin d 'échanger sur le statut des saisonniers et la pluriactivité.

     

    Lire la suite
  • L'UMIH 38 fière de ses maîtres restaurateurs!

    C'est dans les prestigieux salons de la Préfecture de l'Isère que Laurent GRAS président de l'UMIH 38 a tenu à rassembler les 23 maitres restaurateurs que compte aujourd'hui le département.

    Lire la suite
  • QUESTIONNAIRE Collaboration UMIH/CARSAT/FNB: Descendons dans nos caves en toute sécurité

    Cher adhérent,

    En ce début d'année, l'UMIH, la FNB (syndicat des distributeurs de boissons) et la CARSAT (assurance maladie) ont réalisé un courrier qui vous a été transmis.

    Ce courrier vous a informé sur la quinzaine de la sécurité prévue du 16 au 27 janvier 2012, période durant laquelle votre livreur de boissons et/ou commercial vous a invité à lancer le débat sur la sécurité lors des livraisons de boissons et notamment avec la signature du protocole de sécurité.

    Afin de faire un bilan suite à cet envoi, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous en cliquant sur le lien :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFZhY2Z5Ny1KZEdSQjVUaTlBSTBvRFE6MQ

    Tout se fait en ligne, vous pouvez répondre directement sans imprimer, ni scanner ou faxer. C'est rapide !

    En comptant sur votre participation.

    Lire la suite
  • La DIRECCTE publie une étude sur l'emploi des saisonniers

    Une étude vient d'être publiée par la DIRECCTE Rhône Alpes. De la vallée de l'Arve en passant par La Tarentaise ou encore l'Ardèche, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les différents chiffres et analyses sur les saisonniers en Rhône Alpes aujourd'hui.

     

    Lire la suite
  • SALON DE L'APPRENTISSAGE 2012

    Pour sa 6è édition, le salon de l'apprentissage vous donne rendez vous les 2 et 3 mars prochain au:
    Palais du Commerce - Salle de la Corbeille - 20, rue de la Bourse - Lyon 2

    Lire la suite
  • QUESTIONNAIRE VACANCES DE FEVRIER

    Afin de définir les grandes tendances en terme de fréquentation pour les vacances de février, nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce court questionnaire:

    Questionnaire UMIH

     

    Lire la suite
  • L'UMIH AU MONDIAL DES METIERS!

    L'UMIH RHONE ALPES était présente sur le mondial des métiers du 2 au 5 février derniers.

     

    Lire la suite
  • QUESTIONNAIRE RESTAURATEURS

    Afin de définir les grandes tendances en terme de réservation. L'UMIH nationale vous remercie de répondre à ce questionnaire en ligne:

    Questionnaire Saint Valentin

     

     

    Lire la suite
  • FORMATIONS MEMBRES CRPEF RHONE ALPES

    Les 17 et 18 janvier derniers, les titulaires aux CRPEF du FAFIH ont participé aux formations animées par Michel BEDU.

     

    Lire la suite
  • Nouveau: deux jours de formations pour l'hygiène alimentaire

    La formation hygiène qui se tenait jusqu'à présent sur une journée, sera désormais dispensée sur 2 jours soit 14h de formation.

     

     

    Lire la suite
  • 1er janvier 2012: fin de la TVA à 5,5%

    A la une : Le projet d’instruction fiscale, relatif à l’application du taux de TVA à 7%, est en ligne

    L’article 13 de la Loi de Finances rectificative 2011 (IV) du 28 décembre dernier prévoit, à compter du 1er janvier 2012, la création d’un second taux réduit de TVA de 7% en plus de celui à 5,5%.

    Lire la suite
  • Ce qui change au 1er janvier 2012: SMIC et avantage nourriture

    Toute l'actualité sociale de ce début d'année.

    Vous pouvez télécharger les circulaires correspondantes:

    Lire la suite